Accueil > Actualité > International > Maroc : Répression à Khouribga contre les mineurs de l’OCP

Maroc : Répression à Khouribga contre les mineurs de l’OCP

vendredi 26 février 2010

Des dizaines de blessés, une quinzaine (dont deux membres du bureau syndical) se trouvent toujours à l’hôpital, 3 sont dans un état jugé très grave (parmi eux Ennadmi Rachid membre du bureau syndical).

C’est le résultat de l’intervention sauvage de diverses forces de répression contre le sit in organisé aujourd’hui jeudi 25 février 2010 par les 850 mineurs licenciés abusivement par l’OCP, le premier groupe économique marocain (organisme public).

Rappelons que les autorités ont interdit le sit in qui devrait avoir lieu le vendredi 20 février 2010 devant les locaux administratifs de l’OCP à Khouribga, et qu’elles ont réprimé sauvagement la marche organisée le mardi 23 février vers la préfecture de Khouribga.

En ce moment même ( 16h07 du 25/02/2010) des centaines d’ouvriers sont regroupés devant l’hôpital de la ville.

Les prolétaires, victimes de l’arbitraire organiseront le vendredi 26 février 2010 un sit in de protestation devant les locaux administratifs de l’OCP à Khouribga.

Le comité de solidarité avec les ouvriers de SMESI tient à condamner énergiquement cette répression, et à dénoncer la connivence OCP-Etat.

Le CSOS tient à exprimer sa vive solidarité avec les 850 ouvriers liceniés abusivement par l’OCP et qui sont en chômage depuis juillet -août 2009.

Le CSOS lance un appel à toutes les personnes, et à toutes les organisations éprises de justice pour se solidariser avec les victimes et leurs familles et pour dénoncer la complicité de l’Etat marocain avec l’OCP qui piétine avec arrogance la loi en vigueur sur les libertés syndicales et autres droits des travailleurs.

Le CSOS exige la réintégration de tous les ouvriers licenciés abusivement, leur réintégration et le respect de leur choix syndical...

VIVE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE !

VIVE LA SOLIDARITE INTERNATIONALISTE !

NOUS SOMMES TOUS ET TOUTES INTERPELLE-ES !

Ali FKIR, Coordinateur du CSOS

LA CNT SOLIDAIRE DES MINEURS DE L’OCP

JPEG - 123.3 ko
Soutien aux mineurs marocains.

La CNT depuis de longs mois suit la lutte des mineurs de l’OCP. A l’occasion de cette répression, nous tenons à rappeller à nos camarades en luttes et à leurs familles notre soutien.

Le secrétariat International de la CNT au cours du mois de mars 2010 appellera de nouveau les syndicats de la Confédération à multiplier des actions de solidarité.

De nombreux syndicats de la CNT avaient cet automne prouvé que pour nous la solidarité internationale de classe n’est pas un mot creux.

http://www.cnt-f.org/international/spip.php?article388

http://www.cnt-f.org/international/spip.php?article407

http://www.cnt-f.org/international/spip.php?article389

Un coup contre l’un-e d’entre nous est un coup contre nous tous et toutes !

jeudi 25 février 2010

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0