[2021-10] NOIRS ET BLANCS, CLASSE CONTRE CLASSE

Le vendredi 8 octobre à 20h à B17, rencontre autour du livre "Black & White Together - Le syndicat IWW interracial du port de Philadelphie (montée et déclin – 1913-22)"

Article mis en ligne le 4 octobre 2021
dernière modification le 27 octobre 2023

NOIRS ET BLANCS, CLASSE CONTRE CLASSE

Rencontre autour du livre "Black & White Together - Le syndicat IWW interracial du port de Philadelphie (montée et déclin – 1913-22)".

Rendez-vous vendredi 8 octobre dès 20h à B17 (17 rue Paul Bellamy à Nantes).

Entrée réservée aux adhérent·es, adhésion à prix libre possible sur place.

Les patronats ont souvent misé sur le racisme pour que les ouvriers de diverses origines s’opposent en oubliant leurs intérêts de classe. Mais parfois, cette tentative de division a échoué, comme dans le port de Philadelphie, au sud de New York. Malgré la sévère ségrégation raciale, qui n’épargnait pas les syndicats, la section « locale" 8 » des IWW, International workers of the world a réuni dockers noirs et blancs militant solidairement au sein d’un syndicat d’action directe, mené par une poignée de militants, dont l’Afro-Américain Ben Fletcher.

Ce mélange inter racial soudé par une conscience de classe a aussi été pratiqué par
les dockers de la Nouvelle-Orléans, les mineurs de charbon de l’Alabama et les emballeurs de viande de Chicago, mais les dockers de Philadelphie sont ceux qui ont le plus poussé dans cette voie.

Face aux divisions raciales ou ethniques, instrumentalisées ici et là par les classes dirigeantes et leurs États, la discussion autour du livre de Peter Cole (« Black and white together. Le syndicat interracial de Philadelphie, montée et déclin, 1913-1922 » éditions Les Nuits rouges) trouve toute sa pertinence.