Création de Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) 44
Face à l’extrême droite, luttons ensemble pour le progrès social !
Article mis en ligne le 5 juin 2023

Face à l’extrême droite et convaincues que le combat antifasciste ne peut et ne doit être mené que dans l’unité, nos organisations départementales CGT, CNT, FSU, SOLIDAIRES ont décidé d’unifier leurs forces en créant une antenne 44 du réseau Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA). Réseau local qui ne manquera pas d’être rejoint par d’autres forces syndicales.

L’action de VISA 44 dans le combat antifasciste prendra plusieurs formes :

1. Informer sur les dangers et les offensives de l’extrême droite dans le département
2. Accompagner par des outils adaptés les équipes syndicales du département à se former et à se mobiliser pour démystifier, aux yeux des salarié-es, les impostures pseudo-sociales de l’extrême droite. Ces outils pourront prendre la forme d’analyses, de brochures ou de journées de formation et de débat.
3. Dénoncer et combattre syndicalement toutes les discriminations racistes, sexistes et LGBTophobes au sein et hors des entreprises et des administrations.
4. Relayer, participer ou impulser des initiatives les plus unitaires et larges possibles contre l’extrême droite.