Le fond du Bien Commun
Co-fondé en 2021 par P.-E. Stérin, ce fond a une mission : « Bâtir une société libre, juste et unie permettant le développement intégral de l’Homme et la transmission du meilleur de la civilisation européenne. ». Financement du film du Puy du Fou Vaincre ou mourir, participation au CA de l’association du Passeport Citoyen créé par Maxence de Rugy, maire et élu d’extrême droite au département de la Vendée, financement de l’association en croisade SOS Calvaire dans le Maine-et-Loire (1600 euros la croix celtique de 2 m) ou bien de la Dame de Pierre, spectacle du roman national sur Notre-Dame-de-Paris (en octobre 2025 à Nantes !), tout est bon pour rappeler la grandeur de la France à travers son « Bien Commun » : son histoire et sa chrétienté.
Spectacles pseudo historiques type Puy du Fou, cinéma, éditions, associations de "rénovation" du patrimoine religieux, start-up innovatrices comme Sandora ou Cités Immersives pour s’immerger dans un passé fantasmé au près des vikings ou du nabot Napoléon, développement de son et lumières avec Luminiscence pour « plongez dans la légende des monuments sacrés », financement de la chaine Youtube Je révise avec toi qui promeut une vision conservatrice et réactionnaire de l’histoire, tout semble bon pour réécrire l’histoire et plier les faits scientifiques à l’idéologie capitaliste et catholique intégriste de P.-E. Stérin. Les récits privilégient l’immersion et le fantasme au détriment de la vérité scientifique et tous ces éléments développent l’idée d’une France éternelle, catholique, au passé glorieux, avec l’idée qu’un ré-enracinement profond avec ces valeurs nous ouvrira un avenir radieux. Il serait grand temps de créer des comités locaux de Vigilance face aux Usages publics de l’Histoire comme des historiens l’avaient fait en 2005.
Ce qui occupe maintenant le théâtre Graslin : la nuit du Bien Commun
En juin dernier, la nuit du Bien Commun, évènement de levée de fonds pour le Bien Commun, a été coorganisée entre autres par la Région des Pays de la Loire (unique soutien publique) et le lycée Blanche-de-Castille au théâtre Graslin. Dans le comité de soutien on trouve Christelle Morançais et Pauline Weiss élue de l’union centriste, conseillère déléguée à l’égalité homme-femme (tiens donc). Roch Brancour, président de la commission infrastructure, transport et mobilité durable est lui dans le comité de soutien de la Nuit du Bien Commun d’Angers. En 2023 à la Roche sur Yon, le comité de soutien regroupe le MEDEF, le Puy du Fou, Ouest France, l’ICES, Guillaume Jean, vice-président du département de la Vendée, toujours Christelle Morançais et cette fois avec Nathalie Gosselin, adjointe à la ville de la Roche-sur-Yon et membre du conseil régional.