Accueil > Actualité > [sam 23 mai 2015] Contre Monsanto et son monde !

[sam 23 mai 2015] Contre Monsanto et son monde !

vendredi 22 mai 2015

Rendez-vous ce samedi 23 mai 2015 place Royale, à Nantes, à 14h00, pour participer à la marche contre Monsanto

Monsanto, entreprise spécialisée dans les "biotechnologies agricoles", leader mondial dans son domaine, par sa situation de quasi monopole et par l’emprise qu’elle a sur nos vies et notre environnement, est emblématique du capitalisme triomphant.
Cette multinationale a un rôle prégnant sur notre alimentation et notre environnement tout en échappant à tout contrôle démocratique. Le projet de traité TAFTA*, notamment, lui permettrait d’asseoir d’avantage son diktat sur la manière de voir le monde et de nourrir la planète.
Monsanto est un parfait avatar du capitalisme. Elle participe à l’asservissement des producteurs, par le biais des semences OGM et du brevetage du vivant, ce qui induit une dépendance aux pesticides et enferme les paysans dans un modèle agricole dicté par l’industrie et la finance.
Les consommateurs sont également victimes de ce système qui sous-tend une multiplication des intermédiaires (mondialisation et industrialisation de la production alimentaire), avec tout ce que cela implique en terme de prix, d’absence de choix et de contrôle.
Cette logique de course au profit fait fi du bien-être et de la survie des êtres vivants. Les productions de cette agriculture mènent à l’appauvrissement des terres, l’affaiblissement des plantes cultivées, la mutation des espèces sauvages, la consommation insidieuse de pesticides...
Nous devons absolument nous mobiliser et lutter pour enrayer ce désastre. Dans cette optique, il ne tient qu’à nous de propager et appliquer des alternatives. Favorisons la biodiversité, boycottons les aliments dénaturés, créons des circuits courts de distribution ou encore socialisons et mutualisons les moyens de production, les ressources naturelles et les savoirs !

* Transatlantic Free Trade Agreement, accord entre les États-Unis et l’Union Européenne sur le libre échange

PDF - 208 ko
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0