Accueil > La CNT Nantes

La CNT Nantes

Dernier ajout : 24 octobre.

La Confédération Nationale du Travail est un regroupement de syndicats autogérés. Elle milite pour un syndicalisme d’autogestion, combatif et sans permanents.

Le Syndicat Intercorporatif de Nantes et sa Région (SINR ou interco 44) est la forme actuelle de la CNT à Nantes. Il permet de regrouper tous ceux qui dans la région nantaise souhaitent participer à la CNT.

Quels sont nos principes ?

  • Autogestion : il n’y a pas de permanent à la CNT. En effet, puisque personne ne travaille à ta place, que personne ne décide à ta place ! Le syndicat ne vit que par l’implication de ses membres.
  • Anarcho-syndicalisme : la CNT se réclame de la tradition anarcho-syndicaliste : autogestion, libre fédéralisme, démocratie directe, mandatés élus temporairement et révocables, etc. pour en savoir plus, reportez-vous à la présentation de la CNT : http://www.cnt-f.org/spip.php?{{article12
  • Indépendance : Le syndicat ne reçoit aucune subvention et n’est financé que par les cotisations de ses adhérent(e)s. Il est également indépendant de tout parti politique, secte religieuse, etc.
  • Confédération : l’inter-corporatisme permet de saisir la globalité d’une problématique, les différents syndicats sont regroupés au sein d’une confédération, qui permet la solidarité et une plus grande cohésion entre travailleurs/euses de France et du monde entier.

Quels sont nos objectifs ?

  • À court terme, l’objectif du SINR est de fédérer les bonnes volontés sur Nantes et sa région, de mettre en pratique les principes d’autogestion et de faire découvrir la CNT. Il permet de relayer les actions nationales ou régionales de la CNT. Il est également présent lors des luttes locales. Le syndicat a également un rôle de communication pour rester informé des combats menés par d’autres camardes en France ou dans le monde. Enfin il est un tremplin pour la création de syndicats d’industrie lorsque les conditions sont réunies (suffisamment de personnes, militants prêts à assumer des mandats syndicaux, etc.)
  • À moyen terme, l’objectif est de fédérer un nombre de personnes toujours plus important dans des syndicats d’industries, véritable socle de la CNT. Le rôle de ces syndicats est d’organiser les travailleurs pour pouvoir se défendre efficacement en restant soudés.
  • À long terme, progressivement l’objectif est de pouvoir organiser et gérer la production directement par les syndicats d’industrie. Les travailleurs étant pleinement aux commandes, cette gestion ainsi sera plus à même de répondre à leurs besoins que ne le permet une gestion capitaliste, tournée exclusivement vers le profit pour une minorité. Bien entendu cette vision à long terme ne peut être qu’approximative puisqu’elle sera avant tout l’expression de la volonté des syndiqués qui la composent.

Concrètement comment ça se passe ?

Le SINR se réunit à B17, (17 rue Paul Bellamy, 2 ème cour, au fond à gauche, 1er étage au dessus de l’atelier). Le SINR partage ce lieu autogéré avec d’autres associations nantaises.

Si vous êtes intéressé pour nous rejoindre ou que vous désirez simplement en savoir plus sur le SINR et la CNT, n’hésitez pas à nous écrire interco44@cnt-f.org.

Nos Coordonnées :

Syndicat Intercorporatif de Nantes et sa Région
c/o B17
17 rue Paul Bellamy
44000 Nantes

interco44@cnt-f.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0