People and Baby
Où quand le "Management" se fait à la pelle !
Article mis en ligne le 6 avril 2010

RÉINTÉGRATION DES SALARIÉES LICENCIÉES ET MUTÉE PAR LA DIRECTION DE PEOPLE AND BABY

Communiqué de presse confédéral du 30 mars 2010

Suite à un mouvement de grève destiné à défendre de meilleures conditions de travail et une autre conception des pratiques professionnelles dans la petite enfance, six salariées, venant de créer une section syndicale, de la halte-garderie Giono, située dans le 13e arrondissement et gérée par la société "People and baby", se sont vu signifier une mise à pied conservatoire.

Pour justifier ces procédures, la direction de People and Baby évoque la question de l’hygiène de l’établissement. Pourtant, avant ce jour, aucune de ces salariées n’avait fait l’objet de la moindre sanction ou même de remarques sur ces questions.

La médecine du travail a d’ailleurs précisé que les faits qui pourraient être reprochés aux salariées ne sont pas de leur ressort mais de celui de la direction !

De son côté, l’inspection du travail a envoyé un courrier à la direction lui demandant de retirer ses sanctions.

Les parents ont également apporté leur soutien au salariées choqués que leurs enfants aient pu du jour au lendemain être confiés à des « inconnues » alors qu’ils étaient extrêmement satisfaits de l’équipe en place et de son projet pédagogique.

Aujourd’hui, la direction confirme sa volonté de licencier, ou de muter de force pour une salariée, la majorité du personnel de Giono ! Nous ne laisserons pas faire. La Confédération nationale du travail, en soutien à la section syndicale People and Baby et à sa Fédération santé-social, appelle à combattre le plus largement cette atteinte grave à la liberté syndicale.

Parce qu’une politique respectueuse de la petite enfance nécessite de bonnes conditions de travail pour les équipes ! Parce que le projet pédagogique doit primer sur les intérêts financiers ! Parce que se syndiquer et faire grève est un droit !

La CNT appelle à amplifier la mobilisation pour :

- la réintégration dans la halte garderie Giono des salariées licenciées ou mutée de force

- la suppression des heures supplémentaires « imposées » !

- l’augmentation des salaires !

- l’embauche de personnel compétent !

- 8 semaines de congés pour tous et toutes !

- l’arrêt des vacances imposées !

- le droit à la formation et à l’information !