Le 1er Mai dans le Cortège des Résistances
Nous rejoignions l’appel à manifester dans le Cortège des Résistances avec nos camarades, à 10h30 au Miroir d’eau à Nantes !
Nous appelons à faire de ce 1er mai, journée internationale des travailleuses et travailleurs : une journée de solidarité révolutionnaire et de résistance collective, dans un contexte où l’autoritarisme s’impose comme norme de gouvernement, où la figure de l’ennemi intéreur est délibérément institutionnalisée et où le racisme d’État, consciemment déployé, imprègne toutes les sphères du pouvoir et de la société.

Nous appelons à faire de ce 1er mai, journée internationale des travailleuses et travailleurs : une journée de solidarité révolutionnaire et de résistance collective, dans un contexte où l’autoritarisme s’impose comme norme de gouvernement, où la figure de l’ennemi intéreur est délibérément institutionnalisée et où le racisme d’État, consciemment déployé, imprègne toutes les sphères du pouvoir et de la société.
Ces dernières années, les politiques des gouvernements successifs ont méthodiquement construit un État autoritaire qui utilise le racisme comme principal levier et prépare activement l’arrivée du fascisme au pouvoir.
Lois asile/immigration toujours plus restrictives, doublement des Centres de Rétention Administrative (CRA), répression brutale des mouvements sociaux, loi dite “séparatisme”, harcèlement politique et médiatiques des femmes musulmanes, quadrillage sécuritaire des quartiers populaires, banalisation des violences basées sur le genre dans un climat réactionnaire, criminalisation systématique des luttes des peuples colonisés…
Le fascisme ne surgit pas d’un coup. Il se construit depuis l’intérieur de l’État, à coups de lois sécuritaires, de surveillance, de discours.
Cette stratégie mortifère n’est pas une dérive. Le racisme, qui ne se limite pas à l’extrême droite, est un rapport social de domination enraciné dans l’histoire d’un État français, par essence capitaliste, impérialiste et colonial.
C’est ce passé colonial qui forme la matrice matérielle et idéologique du fascisme. Ils partagent une même logique de déshumanisation, de violence d’État et de régime d’exception ; logique qui continue de structurer la politique étrangère et intérieure de la France. C’est aussi sous ce continuum colonial que se perpétue la domination française en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Kanaky, Polynésie.
La persistance de cette logique se retrouve dans le soutien de l’Etat français à des régimes coloniaux et génocidaires notamment en Palestine, dans la protection des entreprises françaises d’armement ou encore dans l’importation de technologies répressives pour écraser les résistances des peuples opprimés.
Le capitalisme racial n’a jamais cessé de s’articuler aux structures coloniales car l’exploitation économique reste indissociable du contrôle des corps et des territoires.
L’entreprise EGIS, incarne cette collusion entre capitalisme et impérialisme ici et ailleurs. Engagée dans la construction du CRA de Nantes – outil de criminalisation des exilé.e.s – cette multinationale, a déjà bénéficié de l’emprise coloniale, à de nombreuses reprises, ici en France, en Afrique où encore en Palestine.
C’est pourquoi ce 1er mai, nous appelons à rejoindre massivement notre cortège : celui des résistances antiraciste, anti-impérialiste, antipatriarcale, anticapitaliste.
Il n’y aura pas d’antifascisme conséquent, pas de libération des structures d’oppression ou de véritable rupture révollutionnaire sans les luttes contre le patriarcat, le capitalisme, le racisme structurel, l’impérialisme et le continuum colonial.
Organisons le renforcement de nos solidarités collectives et de nos réseaux d’entraide. Affirmons un internationalisme de solidarité et de luttes, ici et là-bas et construisons le rapport de force pour briser l’offensive autoritaire et raciste.
Ce 1er Mai, descendons en masse pour rappeler que toutes nos luttes sont liées.
RDV à Nantes, 10h30 au Miroir d’eau.
Premiers signataires : collectif Isonomia, collectif Cases Rebelles, collectif antiCRA 44, Kifah Nantes, Action Palestine Nantes, Urgence Palestine Nantes, Maison du Peuple en Colère, Illegal Team Nantes, Casse-Murailles, les Féministes Révolutionnaires Nantes…