Pays de la Loire : Ce que sera la culture de Morançais...
Quel timing pour Alexandre Thébault !! Alors que le budget de la région a été voté aujourd’hui, l’élu (divers droites, allié à LR et Horizon) conseillé délégué à la culture et au patrimoine de la région des Pays de la Loire a choisi de relancer son association « culturelle » sous un nouveau nom : Concorde.
Quel timing pour Alexandre Thébault !! Alors que le budget de la région a été voté aujourd’hui, l’élu (divers droites, allié à LR et Horizon) conseillé délégué à la culture et au patrimoine de la région des Pays de la Loire a choisi de relancer son association « culturelle » sous un nouveau nom : Concorde.
Quel timing pour Alexandre Thébault !! Alors que le budget de la région a été voté aujourd’hui, l’élu (divers droites, allié à LR et Horizon) conseillé délégué à la culture et au patrimoine de la région des Pays de la Loire a choisi de relancer son association « culturelle » sous un nouveau nom : Concorde. Le nom est bien choisi après avoir mis à feu et à sang le tissu associatif et culturel de la région ! Quelle ironie et quel mépris pour les travailleur.euses qui risquent actuellement de perdre leur emploi !!
Une belle bande de scouts
Il n’est pas seul dans l’aventure. Avec lui on trouve Marin de Saint Chamas, co-fondateur et directeur général, ancien collaborateur du milliardaire d’extrême droite et catholique intégriste Pierre-Edouard Stérin au sein du Fond du Bien Commun, un fond à but « philanthropique » pour promouvoir la civilisation européenne, et également créateur de Sandora, une start-up de réalité virtuelle également financée par le Fond du Bien Commun. Avec eux, Sophie Salaberry, présidente de l’association et directrice du fond Vauban abrité par la fondation belge du Roi Baudouin, fondation qui avait soi-disant pris, en aout 2024, ses distances avec P.-E. Stérin en raison de son rapprochement avec le RN et Reconquête. Enfin, Marie-Alix Tournade, déléguée générale, est l’ancienne attachée parlementaire puis conseillère en communication de la sénatrice et secrétaire d’état du gouvernement Barnier, Laurence Garnier (LR).
La Pépinière catho-royaliste
L’histoire a commencé en 2019 avec la Pépinière Citoyenne, mais c’est en 2022 que l’association réalise son premier colloque sur « l’histoire » intitulé : « de quoi la France est-elle le nom ? ». Inauguré par le souverainiste et macroniste J.-P. Chevènement et clôturé par Frank Ferrant, journaliste, "historien" de garde et soutien de Zemmour, le message est clair : la France est un homme blanc (13 sur 15 communicant.es), de droite (deux élus LR et Armel Pecheul, vice-président de l’UNI, syndicat étudiant d’extrême droite) et catholique (3 membres de l’institut catholique de France et un prêtre). La France rance…
« Concorde, faire connaître pour inspirer et se révéler. »
Le but de Concorde : « offrir aux jeunes des perspectives d’avenir enthousiasmantes, leur ouvrir de nouveaux horizons, bâtis sur des fondations solides : l’unité et l’espérance ! », à travers un projet sur l’histoire destiné aux lycéens : Passeurs de Mémoire . Car l’histoire enseignée au lycée ne convient pas ? quelle insulte pour les professeurs qui enseignent l’histoire par la méthode scientifique et critique ! On voit alors A.Thébault dans un clip tourné au lycée catholique nantais Blanche-de-Castille, réaliser un one-man show « historique », présentant « la résistance dans tous ses états » avec les portraits de sœur Emmanuelle, Coluche et de la résistante Geneviève de Gaulle Anthonioz. Le but est de créer une cohésion sociale à partir d’une vision positive de l’histoire basée sur les héros, le rayonnement de la France, l’innovation et l’idée que les lendemains seront toujours meilleurs : « un positivisme qui fait du bien au cœur » dit l’adjoint de direction du lycée. Le roman nationaliste du XIXe siècle façon start-up nation… manquerait plus que l’intervention ait été financée par les subventions régionales de 30 millions d’euros annuelle données aux lycées privés…
Le fond du Bien Commun
Co-fondé en 2021 par P.-E. Stérin, ce fond a une mission : « Bâtir une société libre, juste et unie permettant le développement intégral de l’Homme et la transmission du meilleur de la civilisation européenne. ». Financement du film du Puy du Fou Vaincre ou mourir, participation au CA de l’association du Passeport Citoyen créé par Maxence de Rugy, maire et élu d’extrême droite au département de la Vendée, financement de l’association en croisade SOS Calvaire dans le Maine-et-Loire (1600 euros la croix celtique de 2 m) ou bien de la Dame de Pierre, spectacle du roman national sur Notre-Dame-de-Paris (en octobre 2025 à Nantes !), tout est bon pour rappeler la grandeur de la France à travers son « Bien Commun » : son histoire et sa chrétienté.
Spectacles pseudo historiques type Puy du Fou, cinéma, éditions, associations de "rénovation" du patrimoine religieux, start-up innovatrices comme Sandora ou Cités Immersives pour s’immerger dans un passé fantasmé au près des vikings ou du nabot Napoléon, développement de son et lumières avec Luminiscence pour « plongez dans la légende des monuments sacrés », financement de la chaine Youtube Je révise avec toi qui promeut une vision conservatrice et réactionnaire de l’histoire, tout semble bon pour réécrire l’histoire et plier les faits scientifiques à l’idéologie capitaliste et catholique intégriste de P.-E. Stérin. Les récits privilégient l’immersion et le fantasme au détriment de la vérité scientifique et tous ces éléments développent l’idée d’une France éternelle, catholique, au passé glorieux, avec l’idée qu’un ré-enracinement profond avec ces valeurs nous ouvrira un avenir radieux. Il serait grand temps de créer des comités locaux de Vigilance face aux Usages publics de l’Histoire comme des historiens l’avaient fait en 2005.
Ce qui occupe maintenant le théâtre Graslin : la nuit du Bien Commun
En juin dernier, la nuit du Bien Commun, évènement de levée de fonds pour le Bien Commun, a été coorganisée entre autres par la Région des Pays de la Loire (unique soutien publique) et le lycée Blanche-de-Castille au théâtre Graslin. Dans le comité de soutien on trouve Christelle Morançais et Pauline Weiss élue de l’union centriste, conseillère déléguée à l’égalité homme-femme (tiens donc). Roch Brancour, président de la commission infrastructure, transport et mobilité durable est lui dans le comité de soutien de la Nuit du Bien Commun d’Angers. En 2023 à la Roche sur Yon, le comité de soutien regroupe le MEDEF, le Puy du Fou, Ouest France, l’ICES, Guillaume Jean, vice-président du département de la Vendée, toujours Christelle Morançais et cette fois avec Nathalie Gosselin, adjointe à la ville de la Roche-sur-Yon et membre du conseil régional.
Ce que sera la culture de Morançais
C’est donc ça que C. Morançais, A. Thébault, F. de Rugy, et F. Louvrier entendent quand ils disent réformer “courageusement” la culture et le monde associatif dans les Pays de la Loire.
C’est donc renoncer au pluralisme, à la diversité, à l’histoire comme science au profit d’un roman nationaliste catholique et traditionnaliste poussiéreux.
C’est donc remplacer les travailleuses et travailleurs des milieux éducatifs, culturels et associatifs par le bénévolat, le travail gratuit et le salariat déguisé.
C’est donc renoncer à mener une politique publique sociale de la culture et du patrimoine au profit du mécénat, de la privatisation et de l’abandon total de la culture et des associations aux mains des capitalistes et de l’extrême droite.
Face à cette offensive pilotée par des élus et des grands patrons sectaires et nationalistes répondons par une culture émancipatrice et solidaire !
L’émancipation des mondes culturel et associatif ne passera que par les luttes collectives pour l’émancipation de ses travailleur.euses !
Le budget est voté mais la lutte continue ! Organisons nous pour une réponse de taille !
Sources :
Les assos d’Alexandre Thébault
https://concorde-asso.com/concorde/
https://pepiniere-citoyenne.com/
Stérin et le Bien Commun
https://nantes.lanuitdubiencommun.com/
https://fondsdubiencommun.com/
Les projets soutenus par le Bien Commun
https://www.sandoravr.com/
https://passeportducivisme.fr/
Sur SOS Calvaire
https://www.soscalvaires.org/
https://lalettrealulu.fr/2024/06/18/n125-novembre-2023/
https://latopette.fr/numero-14/ L’Amazon de la croix veut évangéliser l’Anjou, La Topette n°14
SOS Clavaires : derrière les croix, un chemin tout tracé, Le Sans Culotte 85, n°164
Le site du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’Histoire
https://cvuh.hypotheses.org/