Contre la censure réactionnaire : défendons la recherche et la culture publiques
Depuis plusieurs semaines, le chercheur et historien de l’Université de Nantes, John Tolan, ainsi que toute son équipe européenne de recherche sur l’histoire du Coran en Europe, EuQu, font face à de nombreuses attaques orchestrées par l’extrême droite.

Depuis plusieurs semaines, le chercheur et historien de l’Université de Nantes, John Tolan, ainsi que toute son équipe européenne de recherche sur l’histoire du Coran en Europe, EuQu, font face à de nombreuses attaques orchestrées par l’extrême droite :
- le 13 Avril, le député européen RN, Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex visé depuis 2024 par une plainte de complicité de crime contre l’humanité, a envoyé un courrier à la commission européenne dénonçant le projet et ses prétendus liens avec les Frères Musulmans.
- le 17 Avril 2025, la sociologue du CNRS Florence Bergeaud-Blacker, proche du RN, de l’UNI et membre de deux observatoires, le CERIF [1] et l’Observatoire d’Éthique Universitaire, financés par le milliardaire catholique intégriste P.-E. Stérin [2], s’exprime dans le Figaro et juge ses recherches "très intéressantes pour les Frères musulmans" et calomnie le chercheur en le présentant comme favorable à l’idéologie des Frères. S’ensuit une véritable campagne islamophobe et complotiste contre l’historien, son équipe, l’Union Européenne et les sciences historiques, relayée dans la sphère Bolloré et les pages du Journal du Dimanche, du Figaro et de Boulevard Voltaire.
- Enfin le 16 Mai, c’est le groupuscule identitaire breton et arriéré An-tour-Tan, qui communique et lance une pétition contre l’exposition qui se tient à la médiathèque de Nantes contre "le Coran européen" en jugeant que l’Union Européenne finance la propagande islamiste.
Nous, travailleurs et travailleuses de l’histoire de la CNT Culture, Communication, Spectacle 44, condamnons fermement les attaques orchestrées par l’extrême droite à l’encontre de l’exposition Le Coran, des histoires européennes, présentée à Nantes, et du programme de recherche européen dont elle est issue.
Cette campagne vise à délégitimer un travail scientifique, en recourant à une rhétorique islamophobe et conspirationniste.
Cette cabale vise à délégitimer un travail scientifique, en recourant à une rhétorique islamophobe et conspirationniste, sous couvert de prétendue défense des valeurs républicaines et laïques, teintées des pires relents identitaires.
Ce que ces articles et pétitions désignent comme une opération de « propagande islamiste » est en vérité un projet collectif de recherche universitaire consacré à l’histoire des traductions, des circulations et des débats autour du Coran en Europe et en France depuis le Moyen-âge – une histoire bien réelle, et documentée depuis des décennies. L’exposition propose au public une lecture critique et contextualisée de ces dynamiques, en s’appuyant sur des travaux reconnus, sans prosélytisme ni militantisme religieux.
Cette campagne de désinformation s’inscrit dans une offensive plus large menée par les franges identitaires contre les sciences humaines, les sciences sociales, les institutions culturelles et les formes de savoirs qui interrogent l’histoire coloniale, les religions ou les minorités.
Elle cherche à imposer un contrôle idéologique sur les musées, les universités et les lieux de savoirs critiques.
Nous apportons donc tout notre soutien et notre solidarité à John Tolan et son équipe. Nous nous joignons aux tribunes des chercheur.euses du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique [3] et de l’Institut d’Étude Avancée de Nantes, qui ne trouvent malheureusement que peu de relais médiatiques.
Nous exigeons une réponse du directeur du CNRS et des ministres de l’éducation et de la recherche alertés par l’historien dans une lettre ouverte datée du 10 Mai 2025 et toujours sans réponse [4].
Nous alertons la communauté scientifique sur la multiplication des attaques contre les savoirs critiques en France et pas seulement outre-atlantique. Il est grand temps d’organiser une contre-offensive du savoir et de descendre de sa tour d’ivoire !
Enfin, pour résister de plus belle à tous les identitaires et réactionnaires, nous vous invitons à découvrir l’exposition Le Coran, des histoires européennes et toute la programmation culturelle liée à celle-ci à la médiathèque Jacques Demy à Nantes jusqu’au 31 Aout.
Le syndicat CNT-CCS 44 – Nantes, le 26 mai 2025
[1] Centre européen de recherche et d’information sur le frérisme
[4] Défendons l’indépendance de la recherche contre l’extrême droite sur les blogs de Médiapart