accessibilité
| |
UNION LOCALE de la CNT de NANTES
SINR SSE

Site des syndicats nantais de la Confédération Nationale du Travail

Améliorations du soin, de nos conditions salariales et de travail !
Rendons visible « Les Invisibles » ! La protection de l’enfance, le handicap, l’urgence...
Article mis en ligne le 31 janvier 2022

Améliorations du soin, de nos conditions salariales et de travail !
Les organisations syndicales CGT, FSU, SUD, CNT et FO action sociale ainsi que le groupe « rencontres du travail social en lutte » font un constat unanime : les professionnels du travail social malgré leurs différentes mobilisations, ne sont toujours pas entendus !
Face au mépris des pouvoirs publics, et des organisations patronales, il est indispensable de maintenir la pression et de faire entendre notre voix : Pour cela, nous continuons à développer un rapport de force d’ampleur, pour rendre VISIBLE les INVISIBLES, les personnes en grandes difficultés et les travailleu-ses-rs du social et du handicap.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes les professionnel.le.s nécessaires à l’accueil et la prise en charge des personnes les plus fragiles de notre société.
Nous sommes des soignants, au sens de la définition donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Notre réalité…
Oublié.e.s des revalorisations salariales. En 20 ans le SMIC a augmenté de plus de 40%, alors que les salaires de notre secteur n’ont connu que 12% d’augmentation ! Les plus bas salaires sont en dessous du SMIC !
Exclus du Ségur pour la plus grande partie des salarié.e.s malgré l’obligation vaccinale qui nous est faite (les non vacciné.e.s sont suspendu.e.s de leur contrat de travail) ! Nous étions aussi en première ligne, auprès des personnes en difficulté lors des confinements.
Conditions de travail dégradées par manque de moyens humains et financiers. Absences non remplacées, suppression de postes, glissement de tâches, perte du sens du travail, etc.
Des employeurs qui répondent aux logiques économiques et financières plutôt qu’aux réels besoins des personnes à accompagner, notamment à travers la mise en place de la réforme de la tarification (Sérafin-PH).
Des garanties et conventions collectives remises en causes par nos employeurs qui n’ont de cesse de vouloir réduire le coût du travail.
FO, SUD, SOLIDAIRES, CGT, CNT, FSU revendiquent :
La revalorisation immédiate des salaires, au travers de l’augmentation significative de la valeur du point dans les Conventions Collectives
300 euros pour toutes et tous au titre de la mesure « Ségur »
Des moyens humains et financiers pour répondre aux besoins d’accompagnement et de formation
Le retour aux valeurs humanistes qui sont les piliers de nos métiers
Une Convention Collective Unique Étendue de Haut Niveau garantissant des conditions de travail et un niveau de rémunération décents.
L’accompagnement à un coût, mais l’accompagnement n’a pas de prix !
LE 1 FEVRIER 2022 14h devant la préfecture de NANTES