Le Château, il est à qui ?
À l’appel de la CGT spectacle un carnaval des luttes s’est déroulé le 19 avril à Nantes, devant le château des Ducs de Bretagne.
Le CLAN était présent en nombre pour participer à l’action sur les courtines et les tours. Des méga-banderoles ont été déployées "les libéraux aux cachots, le peuple au château", "100% service public" ainsi que plusieurs dates scandant l’histoire sociale et révolutionnaire du pays. La CNT a posé sa banderole "grève générale" . Deux grandes archéo-banderoles étaient également présentes, la première reprenant le logo du CLAN et la deuxième ’Adieu monde truelle’ (côté gare) scandant les constats de pénibilités et de précarité : on lâche rien sur ce sujet.
Plus tard dans la nuit, les grands 49.3 en bois ont été enflammés et des feux d’artifices allumés, alors que les sonos du bal continuaient à animer la soirée.
LE CHATEAU, IL EST A NOUS !
Cette action symbolique sur un lieu emblématique du patrimoine nantais démontre que la colère légitime des archéologues est toujours présente...
Les luttes contre la réforme de la retraite rejoint aussi les luttes pour des salaires décents et
contre la précarité de plus en plus institutionnalisée. Cette action est l’occasion de rappeler que la précarité au service archéologique de Nantes métropole c’est aujourd’hui, à minima, entre 5 et 7 postes qui devraient être pérennes mais qui sont pourvus par de l’emploi précaire. Et autant au service du CD44. Salaires bas gonflés en prime, prise de poste sans contrat, non reconnaissance de l’expérience...
S’il faut occuper les lieux de la culture partout en France pour que les employeurs comprennent, nous continuerons.
Les archéologues du CLAN appellent à poursuivre la lutte, rejoindre les actions interpro et le cortège du 1er mai ! Nous ne plierons pas face à l’autoritarisme et à la répression ! Nous appellons les collègues à se saisir de la question de la précarité et de la pénibilité du travail. Il faut imposer le sujet aux ministères de tutelles et aux employeurs publics et privés. Une étape consiste à participer aux assises internationales et locales de l’Archéologie organisées à Nantes le 09 et 10 Juin.
Nantes et alentours, 21 avril 2023