Comment s’organise la démocratie de la confédération ?
Le mode de fonctionnement de la CNT correspond à la manière dont nous pensons que la société dans son ensemble peut être gérée. Décisions par la base, mandats impératifs, rotation des tâches… Ce n’est pas toujours facile, mais ça s’apprend par la pratique.

Le syndicat comme base
Les prises de décisions sont effectuées au niveau des syndicats, qui constituent donc la base décisionnelle de la CNT.
Ce sont les prolétaires qui travaillent à leur émancipation, ce sont les travailleur-euses concerné-es qui prennent les décisions les touchant, tant que le pacte confédéral est respecté.
L’organisation de la Confédération
La CNT est conçue comme une confédération libre de syndicats.
À ce jour, il existe 150 syndicats confédérés dans la CNT.
Les statuts
La confédération est régie par des statuts confédéraux. C’est un texte fondamental qui garantie le bon fonctionnement anarcho-syndicaliste de la CNT. Seuls les syndicats réunis en congrès peuvent le modifier lors d’une expression démocratique : proposition, débat et vote.
Le bureau confédéral et le CCN
Le bureau confédéral assure le lien entre les congrès (tous les deux ans). Sa charge est technique, il veille au fonctionnement courant de la confédération, à la circulation de l’information en interne et avec l’extérieur. Il applique les décisions du congrès, il organise tous les six mois le comité confédéral national (CCN). Il est assisté par la commission administrative, qui regroupe l’ensemble des mandatés confédéraux (propagande, site Web, rédaction et administration du mensuel Le Combat syndicaliste, trésorerie, bulletin intérieur, etc.)
Les unions régionales
Les syndicats sont également regroupés en unions régionales (UR), ainsi qu’en unions départementales (UD) et unions locales (UL). Ce sont les unions régionales qui se réunissent tous les six mois en CCN, elles veillent à l’application des décisions de congrès, contrôlent les mandatés confédéraux, prennent les décisions techniques qui s’imposent, assurent le suivi des campagnes confédérales.
Les fédérations
Les syndicats sont enfin réunis en fédérations d’industrie, lorsqu’ils sont suffisamment nombreux. Il en existe six à ce jour : éducation, PTT, bâtiment, communication-culture-spectacle, santé-social, travailleuses-eurs de la terre et de l’environnement.