• À court terme, l’objectif de l’Union Locale est de fédérer les bonnes volontés sur Nantes et sa région et de mettre en pratique les principes d’autogestion dans les luttes locales. Elle relaie également les actions nationales ou régionales de la CNT.
    Le syndicat a aussi un rôle de communication pour rester informé des combats menés par d’autres camarades en France ou dans le monde.
    Enfin l’Union Locale est un soutien pour la création de syndicats d’industrie lorsque les conditions sont réunies (suffisamment de personnes, militant.es prêts à assumer des mandats syndicaux, etc.)
  • À moyen terme, l’objectif est de fédérer un nombre de personnes toujours plus important dans des syndicats d’industries, véritable socle de la CNT. Le rôle de ces syndicats est d’organiser les travailleuses et travailleurs pour pouvoir se défendre efficacement en restant soudé.es.
  • À long terme, progressivement l’objectif est de pouvoir organiser et gérer la production directement par les syndicats d’industrie. Les travailleuses et travailleurs étant pleinement aux commandes, cette gestion ainsi sera plus à même de répondre à leurs besoins que ne le permet une gestion capitaliste, tournée exclusivement vers le profit pour une minorité. Bien entendu cette vision à long terme ne peut être qu’approximative puisqu’elle sera avant tout l’expression de la volonté des syndiqué.es qui la composent.