Pourquoi se syndiquer à la CNT44 ?
Pourquoi se syndiquer ?
- Augmenter les salaires
- Baisser le temps de travail
- Défendre les conditions de travail
- Lutter contre les inégalités
- Développer la solidarité
- Préparer la fin du capitalisme

Être syndiqué(e) ? ça sert à quoi ?
Défendre tes conditions de travail
Le capital et la patronat ne désarment jamais et leur besoin effréné de plus d’argent dégrade tes conditions de travail et te met en danger. Leur but, baisser les droits des travalleur.euses et ne plus les appliquer, faire plus avec moins et se dédouaner en cas d’accident, de maladie ou de dépression. Au regard du droit du travail, le patron est toujours responsable de la santé physique et mentale de ses salarié.es.
Contrer les fausses évidences
Les décisions de l’état et du patronat ne sont pas prises sans qu’on ne puisse y ajouter une lecture politique. Sous couvert de modernisation, du "bon sens" économique, on voit souvent une baisse des effectifs, une baisse des salaires (au nom du "cout du travail" jugé trop haut) et une augmentation du temps de travail (réforme des retraites par exemple). Les droits sociaux sont également attaqués et diminués en réduisant leur accès à des franges de la population, qui sont surtout contre les plus pauvres d’entre nous, dans une politique xénophobe (contre les étrangers), raciste et sexiste, soit disant pour "responsabiliser" les citoyen.nes et les travailleur.euses.
Ne pas rester seul.e
Face à l’oppression et la compétition imposées par la hiérarchie, l’entente des travailleur.euses est essentielle. La solidarité est à construire quotidiennement pour contrer les décisions et actions autoritaires de l’employeur. Ce dernier tente toujours d’individualiser les relations et de masquer l’état de subordination en parlant de collaboration. Cette dernière ne se fait par évidence que dans un seul sens...
Savoir ce qu’il se passe ailleurs
Avoir des informations dans ton secteur d’activité, auprès de gens qui font le même travail que toi, dans un autre quartier, une autre ville, département, région et même pays. Et même en dehors de ton secteur d’activité, tu auras des informations et la possibilité de participer aux luttes et grèves interprofessionnelles en développant une solidarité internationale de classe.
Reprendre de l’espoir contre la résignation
Se syndiquer n’est pas anodin, choisir la CNT non plus. Nous refusons les permanents syndicaux et les aides financières de l’état. Anti-autoritaires, nous ne syndiquons pas les forces répressives de l’état (policier, juge et maton) et nous refusons de nous implanter dans les anciennes colonies. Nous pensons que c’est à nous, les travailleur.euses, les précaires et les chomeur.euses de prendre en mains nos vies et de nous émanciper de l’état capitaliste et autoritaire ainsi que du patronat.
Pourquoi se syndiquer ?
- Augmenter les salaires
- Baisser le temps de travail
- Défendre les conditions de travail
- Lutter contre les inégalités
- Développer la solidarité
- Préparer la fin du capitalisme
Pourquoi à la CNT, un syndicat révolutionnaire et anarcho-syndicaliste ?
Se syndiquer à la CNT pour :
- Contrôler les négociation par la base
- Des assemblées générales collectives souveraines sans permanents syndicaux
- Refuser la hiérarchie salariale et l’autoritarisme de l’entreprise
- Abolir la police
- Des délégué.es élu.es et révocables
- Ne rien devoir à l’état (aucune subvention)
Pourquoi le Syndicalisme révolutionnaire ?
- Pour défendre les travailleur.euses. Mais pas que ! Nous défendons aussi les plus précaires, les chomeur.euses et les allocataires des minimas sociaux !
- Pour transformer la société, pour en finir avec l’autoritarisme, les inégalités et le capitalisme. la syndicat est la base du mouvement révolutionnaire.
- Pour des syndicats indépendants des partis politiques, de l’état et de toutes religions, sectes ou associations philosophiques
Pourquoi l’anarcho-syndicalisme ?
- Pour l’utilisation de l’action directe
- Pour construire et défendre la grève générale pour exproprier le patronat de nos moyens de productions (usines, services publics, terres...)
- Pour gérer ces moyens de production nous même ! C’est l’autogestion.
- Pour créer une société libertaire et égalitaire où l’état est aboli
- Pour une solidarité internationale
Et ma cotisation elle va où ?
La partie la plus important va dans ton syndicat local pour alimenter la caisse de grève ainsi que le fonctionnement courant du syndicat.
Ensuite plusieurs portions sont envoyées à :
- la confédération
- ta fédération d’industrie (la Fédération de l’éducation par exemple)
- ton Union régionale (chez nous Bretagne-Pays de la Loire)
- la presse de la CNT : le Combat Syndicaliste
N’oublie pas que ta cotisation syndicale te donne des droits si tu la déclares aux impôts.
