La Confédération Nationale du Travail est un regroupement de syndicats autogérés. Elle milite pour un syndicalisme d’autogestion, combatif et sans permanents.

La CNT actuelle à Nantes compte trois syndicats regroupés en Union Locale (UL) :

Pour joindre l’UL écrit ici : interco44@cnt-f.org

Le SSE (Santé-social éducation) qui réunit les travailleurs et travailleuses de la santé, du social et de l’éducation.
sse44@cnt-f.org

Le CCS (Culture Communication Spectacle)qui regroupe les travailleurs et travailleuses de la culture (artiste auteur, patrimoine, musée, archéologue, jeux-vidéo, graphisme), de la communication (journaliste...) et du spectacle (intermittent, salarié de l’évènementiel...).
ccs44@cnt-f.org

Le Syndicat Intercorporatif de Nantes et sa Région (SINR ou interco 44), il permet de regrouper tous ceux qui dans la région nantaise souhaitent participer à la CNT.
sinr44.cnt-fr.org

Il existe également un groupe en mixité choisie : Femmes Libres 44
femmes-libres-44@cnt-f.org

[2016-01] La révolution dans l’assiette ?
Article mis en ligne le 5 janvier 2016
par WebmasterSINR44 par

La revolution dans l’assiette ?

Rencontre autour des problématiques politiques de l’alimentation

Il n’est plus possible aujourd’hui de faire comme si la question alimentaire n’était pas politique. De plus en plus de personnes cherchent à se réapproprier leur alimentation, soit par des biais marchands de circuits courts (AMAP, GASE*, coopératives d’achat), soit de manière plus alternative (projets agricoles sur la ZAD, occupations de terres à Nantes, à Dijon. . . ).

La question de la terre, de sa propriété (remembrement ou petites exploitations, occupations de terrains et jardins), de la manière de la travailler (agriculture intensive contre culture bio ou naturelle), mais également des circuits de distribution (grande distribution contre vente directe assumée collectivement), de la question du travail (exploitations en coopératives contre asservissement de travailleurs.euses journaliers.ères) pourraient faire partie des bases de critique de la société capitaliste.

Lors de cette rencontre entre différents acteurs d’alternatives alimentaires (GASE, Jardin des ronces, ZAD, paysans bio, coopératives. . . ) nous essaierons de trouver des pistes pour développer des projets locaux de
production et de distribution alimentaires, pour ne plus nourrir le capitalisme en mangeant.

La rencontre se déroulera en deux temps, évoquant : la production (type de production, organisation du travail, rémunération. . . ) et la distribution (organisation de réseaux de distribution, vente ou mise en commun, prix des produits. . . ).

*Association pour le maintien d’une agriculture paysanne, Groupement d’achat à service épicerie.

B17, 17 rue Paul Bellamy 44000 Nantes, dans la deuxième cour à gauche au-dessus du garage associatif "l’Atelier"

Pour y accéder : Trouver B17 - CNT de Nantes



Plan du site Contact Mentions légales

2009-2024 © UNION LOCALE de la CNT de NANTES - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.2
Hébergeur : Merci à Globenet de nous héberger