UNION LOCALE de la CNT de NANTES
SINR SSE

Site des syndicats nantais et de Loire-Atlantique (44) de la Confédération Nationale du Travail (CNT)

Archéologie : le CLAN

Le Collectif de Lutte des Archéologues Nantais (CLAN) est un groupe constitué en intersyndical (CGT, SUD, CNT) regroupant syndiqué.es et non syndiqué.es, précaires et titulaires, de la recherche et de l’archéologie préventive, étudiant.es et travailleur.euses.

Vos employeurs sont soit l’INRAP, soit des boîtes privées, soit des collectivités territoriales. Est-ce que ça change quelque chose sur le recours de ces employeurs à la précarité ?

Gaël : Tous les employeurs de l’archéologie préventive ont une activité qui repose sur une armée de chômeurs de réserve. Ils s’accordent tous à ne pas reconnaître nos diplômes et à nous sous-payer. Toutefois les pratiques changent d’un employeur à l’autre.

Gaëlle : Archéodunum (privé) a recours à l’intérim, ce qui leur permet d’interrompre nos contrats quand ils le souhaitent en cas d’intempéries ou quand la fouille s’est terminée plus tôt. Les collectivités territoriales et l’Inrap nous imposent des carences de parfois plusieurs mois et dans certains cas, ne gardent les travailleur.se.s que 2 ou 3 ans avant de changer totalement leur équipe.
Gaël : Partout, l’accès à des postes est refusé aux technicien.ne.s de fouilles qui sont presque tou.te.s embauché.e.s en CDD malgré l’existence de suffisamment de travail pour plusieurs temps pleins.

- Quelles perspectives se donne le collectif ?

Gaëlle : Notre première perspective sur le temps long est de faire naître et vivre une solidarité au sein de la profession afin de garder un lien et un ancrage et cela même pendant les périodes de chômage.

Gaël : Il s’agit d’un espace de lutte et nous espérons le maintenir le plus longtemps possible. Cela permet en effet de sortir de notre isolement respectif. L’objectif principal reste toutefois de changer nos conditions de vie et de travail et de repenser l’organisation de l’archéologie.

Gaëlle : À plus court terme, nous souhaitons participer au débat sur l’emploi et la recherche dans le préventif et porter notre voix devant les directions ministérielles durant les prochaines réunions qui auront lieu d’ici juin.



Plan du site Contact Mentions légales

2009-2024 © UNION LOCALE de la CNT de NANTES - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.2
Hébergeur : Merci à Globenet de nous héberger