Le Collectif de Lutte des Archéologues Nantais (CLAN) est un groupe constitué en intersyndical (CGT, SUD, CNT) regroupant syndiqué.es et non syndiqué.es, précaires et titulaires, de la recherche et de l’archéologie préventive, étudiant.es et travailleur.euses.
- Est-ce qu’il y a une part du questionnement qui porte sur le sens du travail, son utilité sociale ?
Gaël : Il est encore tôt pour dire que ces questions sont débattues lors des AG du CLAN, mais certain.e.s l’ont discuté et évoqué et je pense que cela fera partie des prochains axes de réflexion.
Gaëlle : Finalement toutes nos réflexions sur l’organisation et sur la précarité de l’archéologie nous questionneront à terme sur la place de l’archéologue dans la société et le sens réel de notre travail. Cela nous amènera à reprendre en main notre pratique de l’archéologie.
Gaël : Peut-on encore accepter les destructions environnementales menées par les grands aménageurs, juste parce que cela nous donne du travail ? Comment faire une archéologie plus écologique ? Comment repolitiser notre science afin de lui donner une place dans les débats actuels ? Ces questions sont essentielles et nous devons prendre conscience qu’il faut partager nos données pour mettre fin au roman national une bonne fois pour toutes.